Home / Prev / Next : TP1 - synth

Résidence au Château Ephémère 2020

Note d'intention

Point de départ pour une résidence : me retrouver loin de mon environnement habituel de production, avec des moyens techniques volontairement réduits, à savoir un unique synthétiseur monodique et un séquenceur, pour créer une pièce de long format destinée à la scène.

Celle-ci devra emprunter des techniques de composition héritées des partitions pour instruments seuls, et l’allier avec la programmation informatique pour renouveler sans cesse textures, timbres et registres.

Mais au delà du défi de composition, ce qui me semble intéressant, c’est d’élargir le champs de la réflexion, et d’imaginer comment prolonger le geste de l’économie, de la sobriété minimaliste, à l’intégralité du dispositif scénique ; et par là questionner les demandes en énergies qu’implique un concert de musique électronique.

Partant des évènements qui ont marqué l’année 2020, la question peut aussi s’étendre à l’échelle même des éléments composant la musique électronique, et faire rentrer en ligne de compte l’impact social des choix de matériel, la taille et le type des salles de concert, l’effet voulu sur le public et le « rôle » de celui-ci.

Vous allez trouver ici mes études préliminaires pour le choix des instruments, des notes sur mes avancées théoriques, des textes qui n’auront parfois rien à voir et des analyses de partitions. Pour naviguer, un petit menu se trouve en haut de chaque page.

New Dawn

"Well, it's a new dawn for all of us.
− Yeah. Did you turn off the gas stove when we left?"