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Inspirations

Eliane Radigue et son ARP 2500

Eliane Radigue

Trente ans de la carrière d’Eliane Radigue (1932-présent) ont été consacrés à la composition pour un seul synthétiseur, le colossal ARP 2500. Ses pièces sont notées sur partitions : la compositrice utilisait des portées spécialement conçues (par elle) pour l’instrument modulaire, avec une portée par paramètre. Cette minutie dans la notation lui permettait de poursuivre un projet sur plusieurs années, temps nécessaire à la réalisation de certaines pièces, avec l’exactitude d’une architecte. Le montage et le mixage étaient couchés sur magnétophone à bandes ; on peut l’entendre dire à ce sujet dans un reportage de l’IMA : « si je faisais une erreur à la soixante-quinzième minute, il fallait tout recommencer depuis le début ! » Eliane Radigue est toujours active, et se consacre depuis le début du 21e siècle à l’écriture pour instruments acoustiques.

La relation nouée par la compositrice avec son instrument, égale à celle d’un violoniste avec le sien, m’inspire énormément dans ma démarche. Le marché des synthétiseurs a fleuri avec le temps, et il est même possible de se fabriquer un instrument modulaire moderne pour une fraction du prix de leurs aînés (surtout l’ARP 2500, probablement l'un des plus onéreux de l'histoire…). Notre rapport au matériel s’en est sans doute trouvé changé. Est-il possible d’envisager une carrière entière sur une unique machine ?

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"Trilogie de la Mort"

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Documentaire de l'IMA (15 minutes)

Merci Adrien de me l'avoir remis sous les yeux 👍